Proposés plus spécifiquement aux enseignants et parfois intégrés à l’École pour une Expérimentation Chorégraphique, ils sont aussi ouverts aux autres personnes travaillant dans les écoles (directeurs d’écoles, AESH, ATSEM, animateurs des centres de loisir…). Avec des moments de recherche, d’exploration, d’improvisation et d’échange, ces stages constituent un temps de pratique pour soi, durant lequel chacun peut s’engager dans l’expérimentation d’un mouvement dansé « naturel » à partir de son vocabulaire corporel. Ils préparent logiquement les enseignants à accueillir un atelier danse avec leur classe, en vivant en amont ce que les enfants pourraient vivre à leur tour dans ce cadre.
Imaginée par Ingrid Keusemann, à partir d’une réflexion sur les espaces et les rythmes propres à un lieu d’apprentissages et d’éducation, l’École pour une Expérimentation Chorégraphique est un espace de recherche pour aborder autrement « l’art du mouvement ». Elle est animée par l’envie de partager la matière et les fondements de cet art avec le public des écoles, et par la conviction que le corps joue un rôle fondamental dans les apprentissages et les relations humaines dès le plus jeune âge.
En partant des liens déjà existants avec une école partenaire, l’École pour une Expérimentation Chorégraphique crée de nouvelles circulations entre les classes et leurs enseignants. Elle invite ces derniers à mettre en jeu leurs parcours professionnels, en rejoignant des danseurs - chorégraphes dans une exploration du mouvement dansé mêlant théories et pratiques à travers plusieurs propositions : « groupe d’échange et de recherche », ateliers danse avec les enfants, conférences, projections de films suivies d’ateliers, « journées d’observation active », « petites heures du mouvement », « pause méridienne », expositions…
Depuis 2012 Danzchural a voyagé en Allemagne pour aller à la rencontre d’une autre manière de penser et de faire exister l’école. Dans le cadre d’interventions concentrées dans le temps, ce contexte différent a engagé d’autres approches et processus, à la croisée des cultures, des corps, des langages et du mouvement dansé.
Danzchural in Berlin (2)
Un atelier de création à la Reineke Fuchs Grundschule à Berlin-Reinickendorf octobre / novembre 2021
Foxtro(t)t im Fuchsbau
Création chorégraphique in situ / novembre 2021
Danzchural in Berlin (1)
Trois ateliers de création / e.o.plauen Grundschule à Berlin-Kreuzberg / 2014 et 2015
O(h)ser etwas wagen, Schritt für Schritt
Trois créations chorégraphiques in situ / septembre 2014, mars et juillet 2015
Danzchural in Jena
Quatre ateliers de recherche chorégraphique / Jenaplan Schule / 2012
Sequenzen
Création chorégraphique / festival Theater in Bewegung / Volksbad / novembre 2012