Un atelier danse est une rencontre entre un-e chorégraphe et les enfants d’une classe avec leur enseignant-e. C’est une forme dynamique ouverte aux imprévus, qui évolue par un va-et-vient entre les propositions du chorégraphe et les recherches des enfants danseurs.
Comme chaque groupe d’enfants, chaque atelier a sa tonalité propre, avec ses élans, ses processus, ses incertitudes et ses aboutissements. C’est un espace sans cesse renouvelé par la danse, animé par le désir de découvrir, de (se) surprendre, d’explorer et de créer. Sans modèles formels ou stylistiques à appliquer, les enfants éprouvent la liberté du corps en mouvement par l’engagement et l’écoute que cette liberté demande.
Un atelier danse est aussi un moment où les paroles des enfants se cherchent et se révèlent, à partir des observations et des ressentis d’une expérience partagée. Il donne à un-e enseignant-e la possibilité de poser un regard différent sur les enfants de sa classe. Le partenariat entre le-la chorégraphe et l’enseignant-e est une condition pour amorcer ensemble une réflexion accompagnant et prolongeant un atelier. Il vit de leur curiosité mutuelle et de leurs échanges.
En principe, ils se développent à partir d’un projet pensé pour chaque classe, ouvrant un champ de questions et un cheminement commun à des enfants et à un-e artiste.
A travers leur collaboration, ils deviennent en pratique des espaces d’échanges, d’expérimentation et de création.
Ces ateliers offrent un espace pour mettre en jeu les spécificités des arts plastiques et de la danse, mais surtout des résonances et des croisements possibles.
La danse trouve ses chemins en partant d’objets et de leurs qualités propres (plasticité, poids et dimensions), les objets acquièrent une nouvelle présence à travers les corps et les danses des enfants.