petit logo
 
 

Le projet

 

Danzchural est né suite à la rencontre de trois danseurs/chorégraphes, Pascal Fleury, Ingrid Keusemann et Frédérique Robert, animés par un même questionnement sur les relations entre l’enfance, le corps, l’art et l’école. Ils s’engagent ensemble en 2004, avec une démarche posant l’école comme lieu central et environnement propice, afin d’initier des pratiques liant travail artistique et travail éducatif, à travers leurs processus spécifiques ou communs.

 

Danzchural donne en ce sens importance aux cheminements autant qu’aux aboutissements, avec des actions et des propositions développées en complémentarité : créations chorégraphiques dans les écoles (Les Intermittences), ateliers danse avec des enfants ou des enseignants, ateliers danse ouverts au public, pièces chorégraphiques avec des enfants et des adultes, expositions, tables rondes et rencontres, propositions atypiques comme l’École pour une expérimentation chorégraphique…

 

Danzchural est une forme dynamique dans sa globalité. Il évolue avec la circulation de pratiques et de réflexions, des partenariats avec les acteurs concernés, ainsi qu’avec la modularité de ses différents volets. S’enrichissant mutuellement, ces derniers s'articulent avec plusieurs interrogations :

 

Danzchural ambitionne d’être une respiration pour les écoles, mais aussi plus largement une réponse face aux difficultés à instaurer des dynamiques profitables et pérennes entre art et éducation.