petit logo
 
 

Ateliers danse avec les enfants

 

Découlant de la rencontre entre les enfants d’une classe, leur enseignant et un chorégraphe, ce sont des espaces de création et d’apprentissages, alternant pratiques, observations et temps de paroles.

 

Les ateliers danse mettent en jeu deux postulats :

 

Structuré par les propositions du chorégraphe, chaque atelier est une « situation artistique » qui renouvèle les relations entre les enfants et encourage les initiatives. Il évolue en intégrant les changements aux continuités, les énergies aux formes, les imprévus aux consignes, les ressentis aux réflexions. Sans recettes ou modèles à appliquer, les enfants « habitent » l’atelier. Circulant dans son espace, ils expérimentent différents états de corps, diverses variations ou intensités de mouvements. Inventant seul ou à plusieurs, ils explorent la danse contemporaine avec les corporalités, qualités et sensations propre à chacun.

 

Le partenariat entre le chorégraphe et l’enseignant est un processus à initier ensemble. Le désir d’enrichir sa démarche avec celle de l’autre en constitue les prémices. Articulé par un échange régulier des réflexions, le partenariat repose sur un agencement progressif et ouvert des champs de compétences de chacun. Entre immersion et observation, chaque atelier offre à l’enseignant une place privilégiée, à partir de laquelle, il peut vivre sa propre expérience et élargir celles des enfants, avec des prolongements ou des rebonds (expressions orales, écrites, arts plastiques, audiovisuel…).

 

Lorsque l’implication de l’enseignant et l’engagement des enfants sont favorables, les ateliers aboutissent à une écriture chorégraphique. Celle-ci est confrontée ensuite aux regards de spectateurs (parents, enfants d’autres classes, personnes du monde artistique, pédagogique ou institutionnel). Plus qu’une finalité découlant du souci de « faire un spectacle », elle traduit le parcours et manifeste les potentialités d’un atelier danse, portée par les enfants danseurs et mise en forme par le chorégraphe à partir de leurs recherches.

 
 
 

C’est peut être

Vidéo issue de l’installation Petite Médiathèque Locale du Mouvement Universel. Film muet. Durée 7 min. 38 sec.

Galerie 1

Enfants d'une classe de CM2 / chorégraphe : Ingrid Keusemann / enseignante : Sandrine Bertrand / enfants d’une classe maternelle grande section / chorégraphe : Pascal Fleury / enseignante : Marie-Hélène Plard / groupe scolaire primaire Samira Bellil / l'Île-Saint-Denis/ saison 2015-2016 / en partenariat avec l'École des Arts Frida Kahlo.

Galerie 2

Enfants de deux classes de CE1 / école élémentaire de la Tour d'Auvergne / chorégraphe : Ingrid Keusemann / enseignantes : Emmanuelle Morel et Leïla Ramdani / Colombes / saison 2013-2014 / en partenariat avec la MJC-Théâtre de Colombes.

Galerie 3

Enfants d'une classe de maternelle grande section / chorégraphe : Pascal Fleury / enseignante : Laurence Delorme / école maternelle Saint-Just / Aubervilliers / saison 2008-2009 / en partenariat avec le service culturel de la ville d'Aubervilliers.
Enfants des écoles maternelles Alexandre Dumas et Jean Jaurès Sud / enfants des écoles élémentaires des Écondeaux, Jean-Jacques Rousseau et Alexandre Dumas / chorégraphes : Pascal Fleury, Ingrid Keusemann, Frédérique Robert / Épinay-sur-Seine / saison 2003-2004 / en partenariat avec la Maison du Théâtre et de la Danse.

 
 

Ateliers ouverts

 

Ce sont des invitations faites aux parents pour découvrir la danse contemporaine le temps d’un atelier. Ils offrent aux parents spectateurs, l’occasion de percevoir autrement leurs enfants, impliqués et se risquant dans une recherche de mouvement, manifestant par la danse leur singularité en s’appropriant les propositions du chorégraphe. À travers la mise en valeur des capacités de collaboration et d’invention, les ateliers danse favorisent l’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux talents chez les enfants. Ils interrogent à leur manière les notions de terrain, de trajet et de créativité dans les apprentissages. Les ateliers ouverts sont pour les parents la possibilité de le ressentir directement à travers les enfants.

 

Faisant suite aux ateliers ouverts, un espace et un moment sont prévus par le chorégraphe et l’enseignant, pour rencontrer les parents, recueillir leurs impressions et observations sur ce qu’ils ont perçu. Incités par ce contexte favorable, les parents peuvent librement s’engager dans un échange, où chaque voix et propos exprimés ont leurs raisons d’être, avec leurs tons et leurs formulations, leurs éloquences ou leurs tâtonnements. Cet espace ouvert aux différentes paroles traduit l’importance du statut concret et symbolique dans la société, de la culture, de l’art et de l’éducation. Il en révèle les champs d’action, les relations à approfondir et à interroger, leurs influences dans la vie de la cité. Mais il révèle aussi en creux les limites de leurs catégorisations, ainsi que des dissonances entre leurs fonctions assignées et leurs effets perçus ou réellement opérants.

 
 

Ateliers danse avec les adultes

 

Proposés plus spécifiquement aux enseignants, ils sont aussi ouverts aux autres personnes travaillant dans les écoles (directeurs, ATSEM, animateurs des centres de loisir…). Avec des moments de recherche, d’exploration, d’improvisation, de création et d’échange, ces ateliers constituent un temps de pratique pour soi, durant lequel chacun peut s’engager dans l’expérimentation d’un mouvement dansé « naturel » à partir de son vocabulaire corporel. Les ateliers pour les adultes préparent logiquement les enseignants à accueillir un artiste chorégraphe, pour s’engager ensuite dans un atelier danse avec celui-ci et les enfants de leur classe. Ils peuvent dans ce cas éprouver en partie ce que les enfants y vivront. Ils se déroulent en résonance avec les ateliers pour les enfants, plaçant le corps comme ressource essentielle pour l’épanouissement physique, sensible et cognitif.

 
 

Ateliers photo avec les enfants

 

Les ateliers photo avec les enfants ont été créés en 2014, suite à la suggestion d’une enseignante partenaire. Ils ont débuté avec le désir d’ouvrir le regard des enfants à travers un cheminement alternant plusieurs pratiques visuelles, d’une part à travers l’observation d’images, d’autre part avec la réalisation de photographies.

 

S’ils peuvent être mis en œuvre de façon autonome, les ateliers photo ont pour vocation de cohabiter avec les ateliers danse, permettant ainsi de créer avec un même groupe d’enfants, un maillage entre l’image fixe et le mouvement du corps. Cette double exploration tend à situer l’enfant comme un foyer de potentialités et d’expériences, agissant à partir de réalités ressenties ou observées, à travers divers modes de présence au monde et différents régimes d’activité, captant ou manifestant des énergies, s’appropriant et détournant des outils et des manières de faire pour inventer des formes et du sens. Axé sur deux pratiques artistiques aussi différentes que complémentaires, ce parcours interroge les relations entre les matières et les voies d’apprentissages. Il permet aux enfants, de saisir par eux-mêmes les principales caractéristiques propre à ces deux pratiques, tout en initiant des connexions entre celles-ci.

 

Les ateliers photo aboutissent avec une présentation du travail des enfants, avec une exposition finale ou une projection des images.